Actualités

ASSURANCE-VIE : 4 FAÇONS D’OBTENIR DU RENDEMENT EN LIMITANT LES RISQUES?


Nous en parlons régulièrement, et notamment ici, l’assurance-vie est désormais considérée comme un véritable élément constituant du patrimoine, complémentaire à la palette des solutions proposées par le Code Civil pour gérer, développer ou transmettre un patrimoine.

L’assurance-vie, placement préféré des Français

 

Le taux de rendement moyen du Fonds Garanti en euros pour l’année 2019 s’élève à 1,40 % contre 1.80% en 2018. Pour que leur assurance-vie reste un placement intéressant, près de 60 % des français se tournent aujourd’hui d’avantage sur les unités de compte. Pour rappel , les unités de compte sont des supports d’investissement sur lesquels le capital est placé sur des fonds investis en actions, obligations, monétaire, produits dérivés… La valeur de ces fonds varie à la hausse ou à la baisse selon l’évolution des marchés financiers et de la conjoncture économique.

Comment obtenir un bon rendement en limitant les risques ?

 

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour dégager des rendements allant jusqu’à 4% et ce, tout en limitant le risque.

1 – L’immobilier de rendement : les SCPI

 

Il est possible de souscrire des parts de SCPI au sein d’un contrat d’assurance-vie. Les parts de SCPI sont alors traitées comme des Unités de Compte. Par conséquent, elles bénéficient de la fiscalité très avantageuse de l’assurance-vie. Les loyers versés par la SCPI ne sont pas imposés tant qu’ils ne sont pas retirés de l’enveloppe de l’assurance-vie.

D’autre part, la revente des parts de SCPI est plus rapide lorsqu’elles sont détenues par le biais d’un contrat d’assurance-vie, car c’est l’assureur qui est détenteur des parts.

2 – Les fonds en Euros innovants

 

Le fonds euros est la partie sécurisée de l’assurance vie. Principalement investi en obligations, ce fonds à capital garanti vous permet de retrouver intact votre capital à tout moment. Nous préconisons donc de sélectionner un fonds euros innovant (investis sur de l’immobilier ou des projets d’infrastructures).

3 – Des fonds action avec une logique de prudence forte

 

Il est possible d’intégrer à votre contrat d’assurance-vie des fonds actions avec une logique de prudence forte.L’objectif est de choisir des portefeuilles prudents comprenant plusieurs lignes avec un risque modéré, mais qui peuvent tout de même générer un rendement espéré supérieur à celui du fonds Euros.

4 – Les produits structurés

 

Toujours dans une optique de diversification, il est possible de se diriger vers l’option des produits structurés. Un produit structuré est un instrument financier complexe alliant la protection du capital et une partie recherche de performance, permettant ainsi la mise en œuvre d’une stratégie d’investissement prédéfinie. C’est un instrument financier composé généralement de deux éléments :

  • le premier assurant la protection partielle du capital investi,
  • le second permet d’être exposé à un actif risqué, le plus souvent un indice boursier ou une action.

Il existe aujourd’hui une nouvelle gamme de produits structurés qui peuvent offrir une garantie au terme.

« Bien entendu, il est également possible de mixer ces stratégies au sein d’un même contrat
avec l’appui de votre conseiller qui saura vous guider. »

Vous souhaitez obtenir un bon rendement mais avez un profil plutôt prudent ?

Prenez rendez-vous avec un conseiller en gestion de patrimoine au

05 61 13 14 83

ou via notre formulaire de contact