Accompagnement

Investissement financier à Toulouse

Contrairement à ce que pensent de nombreux français, l’investissement financier n’est pas seulement réservé aux grosses fortunes. Au contraire, tout le monde a un intérêt à prendre soin de son patrimoine afin de maximiser les profits potentiels. Constituer une épargne est en effet utile à des moments différents de la vie, pour des objectifs tout aussi variés tels que préparer sa retraite, investir dans un projet à long terme ou faire face aux imprévus de la vie courante.

La bonne nouvelle est que le processus n’a ni à être compliqué, ni à vous faire prendre des risques incontrôlés.

Situé à Toulouse, notre cabinet de conseil en gestion de patrimoine est votre partenaire de confiance pour comprendre comment placer votre argent et faire fructifier votre patrimoine. Sur la base d’un bilan de votre patrimoine, nous vous aidons à comprendre vos opportunités en termes d’investissement financier afin d’atteindre vos objectifs et choisir les dispositifs adaptés à votre situation pour en tirer les meilleurs profits.

toit toulouse investissement financier
INVESTISSEMENT FINANCIER

Produits d’épargne et
d’investissement

De nombreux produits d’épargne et investissement peuvent contribuer à la mise en valeur de votre patrimoine. Voici quelques-unes des principales solutions à considérer.

L’assurance-vie est le placement financier préféré des français. Accessible au plus grand nombre, elle bénéficie d’une fiscalité plus qu’intéressante et permet d’éviter les droits de succession. Elle permet enfin à tous les profils d’investir à hauteur de leur profil de risque, en proposant à la fois des fonds en euros à capital garantis, des fonds monétaires, des fonds obligataires, des fonds en actions, des produits structurés ou encore des fonds immobiliers.

Les + de l’assurance vie :

  • Faire fructifier son capital
  • Disposer d’une fiscalité avantageuse
  • Faciliter sa succession

Le Plan d’épargne en actions (ou PEA) et le PEA-PME, permet à tous les investisseurs particuliers souhaitant investir sur le long terme d’acquérir des actions dans des entreprises européennes (cotées ou non cotées en bourse). Le tout s’accompagne d’une enveloppe fiscale particulièrement avantageuse, permettant notamment d’être exonéré d’impôt sur les plus-values, sous réserve de n’effectuer aucun retrait avant 5 ans.

Les + du PEA :

  • Diversifier son patrimoine
  • Investir dynamiquement (soit en direct, soit via des fonds)
  • Profiter d’avantages fiscaux

Le Plan d’épargne retraite, ou PER, permet, comme son nom l’indique, de préparer un complément de revenus pour sa retraite. Ouvert à tous les statuts (salariés, indépendants, fonctionnaires, inactifs, etc.), il est particulièrement flexible quant au montant des cotisations et peut être au choix débloqué en capital ou sous forme de rente viagère.

Les + du PER :

  • Préparer son patrimoine pour la retraite
  • Investir sur des fonds à gestion pilotée
  • Déduire les versements de son revenu imposable et réduire ses impôts

Les Fonds commun de placement dans l’innovation (FCPI) et les Fonds d’investissement de proximité (FIP) sont des placements à long terme soumis à une période d’engagement de cinq ans. Englobées dans les Fonds communs de placement à risque (FCPR), elles permettent de disposer des mêmes avantages fiscaux que les investisseurs tout en soutenant des entreprises locales ou innovantes.

Les + des FCPI et FIP :

  • Diversifier son patrimoine
  • Soutenir les PME et TPE françaises
  • Réduire son impôt sur le revenu
GESTION DU RISQUE

Pourquoi ne faut-il pas avoir peur des marchés financiers ?

En raison du jeu de l’offre et de la demande, les marchés financiers varient plus ou moins largement. On parle alors de fluctuation ou de volatilité des cours d’une action. Dans les cas les plus extrêmes, les fluctuations peuvent paraître irrationnelles.

Conséquence directe, les investisseurs, surtout particuliers, ont souvent peur de perdre une partie de leur capital et préfèrent se tourner vers des placements plus « sûrs », moins volatiles. Dans certains cas, il s’agit d’un choix de raison. Pourtant, en s’engageant dans un projet réfléchi, il est possible de tirer profit du marché plutôt que de le subir ou de s’en détacher.

Où et comment placer votre argent dépend avant tout de votre profil investisseur, que notre cabinet de conseil en gestion de patrimoine spécialiste de l’investissement financier à Toulouse peut vous aider à déterminer pour vous accompagner sur les meilleurs placements en lien avec votre profil.

photo echec investissement financier
Gestion du risque

Définir votre profil
investisseur

Votre profil investisseur dépend de différents facteurs, dont les plus importants sont vos objectifs de performance, les spécificités de votre projet (notamment votre horizon de placement) ainsi que votre sensibilité au risque.

Il faut en plus considérer la liquidité souhaitée pour votre patrimoine, c’est-à-dire sa disponibilité. Selon le ou les produits d’épargne choisis, il se peut en effet que vous puissiez retirer tout ou partie de votre capital sur le champ comme plusieurs années plus tard.

Il est ainsi possible de vendre une action en 24 heures, lorsque la vente d’un bien immobilier dépend largement du marché (généralement quelques mois). Enfin, certains fonds ou plans d’épargne impliquent de vous engager sur plusieurs années. C’est notamment le cas du PEA, prévu pour une immobilisation du capital de huit ans ou plus, ou des FCPI et FIP pour lesquels le bénéfice des avantages fiscaux est subordonné à la détention des parts pendant une durée de cinq ans.

En croisant l’ensemble de ces données, il est possible de définir différents profils d’investisseurs. Trois cas généraux se détachent : l’investisseur prudent, l’investisseur équilibré et l’investisseur dynamique, avec toutes les nuances que ces profils impliquent. Votre profil est ainsi mis en lien avec une valeur de « SRRI » (Synthetic Risk and Reward Indicator) sur une échelle de 1 à 7.

Nous utilisons également un questionnaire pour établir votre profil d’investisseur et déterminer quelles sont vos connaissances en gestion de patrimoine. Ceci nous permet de vous proposer les meilleures solutions en lien avec votre profil.

Votre profil restant évolutif, nous adaptons évidemment nos propositions et les solutions d’investissements en lien avec vos objectifs.

Investisseur au profil prudent (SRRI 1 et 2)

La Directive concernant les marchés d’instruments financiers (Directive MIF, ou MIFID en anglais) lancée par la Commission européenne le nomme également profil d’investisseur défensif ou conservateur. Il se caractérise par une forte aversion au risque et se tourne plutôt vers des placements sans risque ou à faible risque.

Pour l’investisseur prudent, investir en fonds en euros représente une excellente option. S’il accepte quelques risques, il peut également panacher ses classes d’actifs, par exemple en restant dans la limite de 15% d’actions, d’un tiers en fonds diversifiés prudents, ou en utilisant des fonds immobiliers.

Notre Cabinet proposera des solutions d’investissements très sécuritaires et adaptées à l’expérience de notre client.

Investisseur au profil prudent (SRRI 3 et 4)

L’investisseur au profil équilibré ou neutre recherche plutôt la performance à moyen ou long terme et est donc prêt à prendre quelques risques qu’il pourra lisser au fil du temps. Son portefeuille est généralement composé au maximum à 50% d’actions. La moitié restante vient sécuriser le maintien du capital dans le temps, notamment grâce aux fonds en euros, ou en utilisant des fonds immobiliers.

Notre Cabinet proposera une allocation qui sera adaptée dans le temps à l’évolution des marchés et de l’expérience de notre client.

Profil dynamique (SRRI 5 à 7)

L’investisseur au profil dynamique ou offensif est prêt à prendre des risques importants en contrepartie d’un potentiel de croissance maximal de son capital sur le long terme. Il privilégie donc les actions, en acceptant que leur cours puisse largement varier à court terme.

Notre Cabinet vous proposera des solutions d’investissements plus offensives avec un objectif de rentabilité maximal.

OPTIMISATION DES PLACEMENTS

Répartir son épargne pour maximiser les profits

Selon le profil, maximiser les profits passe donc par le choix d’une répartition appropriée des actifs entre les différents types de placements :

  • Monétaire (livrets d’épargne),
  • Fonds en euros de l’assurance vie (obligations…),
  • Actions (PEA notamment),
  • Produits dérivés,
  • Investissement immobilier en direct ou fonds immobiliers (SCPI,SCI, OPCI, etc),
  • Placements atypiques (or, cryptomonnaies, art et autres investissements spéculatifs).

La répartition de vos actifs peut, et doit même varier au fil des années, de vos projets et de l’évolution de votre profil (âge notamment).

À titre d’exemple, un jeune investisseur a tout intérêt à prendre des risques, et donc à investir dans des produits plus volatiles à meilleure espérance de rendement. Au contraire, à l’approche de la retraite, il est généralement recommandé de sécuriser le capital acquis en basculant vers des placements plus surs (fonds en euros garantis principalement).

OPTIMISATION DES PLACEMENTS

Bénéficier des conseils d’un cabinet en gestion de patrimoine à Toulouse

Sans grande surprise, moins le placement est volatil (fonds en euros, livrets d’épargne), moins le risque est élevé, et moins le placement est rentable. À l’opposé, un investissement financier plus volatil (unités de comptes, or, immobilier) a le potentiel de dégager de meilleures performances, mais est également plus risqué. Il faut tenir pleinement compte de cette relation, appelée couple rendement / risque, lors du choix de ses placements.

picto logo yassonowski blanc detoure

C’est là que nous intervenons en tant que conseiller en gestion de patrimoine à Toulouse. Expert en investissement financier, nous sommes au fait des différentes options de placement et de l’évolution du cadre légal comme des marchés financiers. En se basant sur une analyse précise de votre situation personnelle, nous sommes à même de vous conseiller les meilleures options de placement, en fonction de vos projets de vie et votre appétence au risque.

picto logo yassonowski blanc detoure

Tout devient plus facile avec un conseiller à vos côtés.

Pour obtenir plus de renseignements,

Contactez notre cabinet de conseil
en gestion de patrimoine à Toulouse
au 05 61 13 14 83