Avec le Prélèvement A la Source (que l’on nommera PAS, dans le reste de l’article), il est tout à fait possible de modifier son taux.
Cette mesure n’est pas spécifique aux dispositions prises par le gouvernement dans le cadre de la crise du COVID-19, mais elle peut avoir tout son sens aujourd’hui, pour les personnes qui sont sûres que leurs revenus 2020 vont être fortement impactés.
ATTENTION : A MANIER AVEC PRECAUTION.
Pour modifier son PAS (taux et acomptes), il faut prévenir l’administration fiscale en cas de changement de situation.
Par exemple, on pense aujourd’hui à une baisse de revenus (lié au chômage partiel, perte d’emploi, une baisse d’activité pour un TNS, mais aussi départ à la retraite).
Il y a aussi d’autre cas comme une hausse de revenus (oui cela peut encore arriver).
Mais aussi un changement de situation familiale (mariage ou PACS dans l’année, divorce, rupture de PACS, naissance ou décès).
« Attention toutefois, cela n’est pas forcément immédiat.
L’administration fiscale dispose d’un délai d’au maximum 3 mois, après avoir reçu la demande de modification,
pour actualiser le taux auprès des tiers collecteurs et les acomptes. »
En cas de modulation du taux et des acomptes à la baisse, aucune restitution au titre des prélèvements et acomptes déjà versés n’est effectuée immédiatement. La régularisation sera faite l’année suivante, N+1, après la déclaration de revenus de l’année N.
En cas de demande de modulation à la baisse, l’écart entre le montant du prélèvement actuel et celui modifié (suite à la baisse de revenus) doit être d’au moins 10 %.
Le contribuable peut saisir les informations sur la variation des revenus, sur son espace personnel impots-gouv.fr, et le logiciel accèdera à sa demande de modulation, seulement si l’écart entre les 2 prélèvements est bien de plus de 10 %. A défaut, la demande du contribuable sera rejetée.
La voie privilégiée pour communiquer avec l’administration fiscale passe par le site internet impots.gouv.fr. Pour ce faire, le contribuable doit se connecter à son espace particulier à l’aide de ses codes de connexion (numéro fiscal et mot de passe) puis cliquer sur « Gérer mon prélèvement à la source« .
Cette démarche peut également s’accomplir par courriel, courrier ou par téléphone auprès du Centre Prélèvement Service (CPS) dont dépend le contribuable en fonction de son département.
Références
BOI-IR-PAS-20-30 Actualisation du prélèvement
BOI-IR-PAS-20-30-10 Actualisation du prélèvement, changement de situation
BOI-IR-PAS-20-30-20 Actualisation du prélèvement – Modulation
BOI-IR-PAS-20-30-30 Actualisation du prélèvement – Début et fin de perception de revenus soumis à acompte